Coaching d'Equipe

Le coaching d'équipe vise l'amélioration de la performance collective du groupe par le renforcement de la cohésion (empruntant certains aspects à l'exercice anglo-saxon du team building – littéralement, construction d'équipe), la mise en cohérence et l'accord sur les objectifs et la contribution de chacun à une stratégie partagée et fédératrice des énergies.

 Il vise à dégager et optimiser les synergies relationnelles qui feront que le tout, représenté par le groupe, sera supérieur à la somme des parties, représentées par les individualités. La régulation des relations est un aspect important du travail de coaching.

 Elle se fait par l'observation de la dynamique groupale, le renforcement de l'écoute et du dialogue au sein de l'équipe, la médiation et la résolution de conflits, un travail d'harmonisation des interactions à partir de communication et de « méta-communication ».

 Le travail sur la dynamique relationnelle est essentiel : il aide à évacuer certains blocages ou rigidités du groupe, permet aux compétences de chacun de s'exprimer au mieux et fait émerger une vision qui soit appuyée de tous.

 Fondamentalement, l'enjeu du coaching d'équipe est double : un entraînement à une plus grande autonomie des membres car celle-ci est porteuse de mobilisation et de dépassement, et, de façon tout aussi importante, la compréhension de la nécessité de l'interdépendance qui, seule, permet d'optimiser les performances du groupe vers un objectif partagé.

 Le coaching d'équipe se déploie aussi au niveau opérationnel dans l'observation et le diagnostic de la dynamique systémique, l'accompagnement de la stratégie et l'organisation de l'action en aidant à mettre en place et à améliorer des processus et des modes opérationnels."

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site